Rechercher
  • Thomas Boudru

Le pic du Teide, sommet espagnol


Le Teide, pic du Teide ou pic de Teide, en espagnol Pico del Teide, est un volcan situé sur l’île de Ténérife. Avec 3 715 ou 3 718 mètres d'altitude, selon les sources, il constitue le point culminant de cet archipel mais aussi de l'Espagne, dépassant d'environ 300 mètres l'Aneto, plus haut sommet des Pyrénées espagnoles, et d'environ 240 mètres le Mulgacen, plus haut sommet de l'Espagne continentale. Il est également le troisième plus grand volcan du monde depuis sa base, après le Mauna Loa et le Mauna Kea, à Hawai.


Le Teide a commencé sa formation il y a 500 000 ans en même temps que le Pico Viejo situé sur son flanc sud-ouest et culminant à 3 103 mètres d'altitude. La dernière éruption du Teide s'est déroulée du 18 au 27 novembre 1909 en formant le cône du Chinyero situé au nord-ouest du sommet principal.


Les visiteurs viennent pour la plupart en bus ou en voiture et s’éloignent très peu de la nationale qui serpente à travers le centre du parc, laissant aux autres davantage d’espace pour l’explorer. De nombreux chemins traversent le terrain volcanique, longent des formations rocheuses uniques et grimpent jusqu’au sommet d’El Teide.

Les sentiers vous emmènent au cœur d’un paysage étrange émaillés de cratères rouges, jaunes et bruns évoquant des sortes de taupinières préhistoriques, de formations de roche volcanique aux formes insolites, et de lapilli pareils à des galets. Si vous avez envie de l’énergie à dépenser, attaquez-vous à la randonnée menant au sommet. Et si une équipée sportive ne vous dit rien, il suffit de prendre le téléphérique. Pensez à vous habiller chaudement car il peut faire très froid là-haut dans les nuages.


L’ascension à pied


La voie historique pour monter au Teide à pied, compte trois étapes. La première va de Montaña Blanca au refuge d’Altavista. La deuxième va du refuge d’Altavista à La Rambleta en passant par le sentier numéro 11 de la Fortaleza, et la troisième est celle qui va au pic par le sentier numéro 10 de Telesforo Bravo.


Concernant les deux premières étapes pour l’ascension du Teide à pied, de loin les plus difficiles, voici les informations :

Longueur totale : 8,31 km

Dénivelé : 1 188 mètres

Durée d’ascension du Teide à pied : 5h30 environ (et 4h15 de descente)



Première étape : de la Montana blanca au refuge d'Altravista


Cette partie est la plus difficile. Elle passe par le sentier numéro 7, le sentier de Montaña Blanca (Tenerife), et son point de départ est la route TF-21, au kilomètre 40,7. Vous pourrez accéder au début du sentier de Montaña Blanca-Teide avec votre voiture ou en autobus. Un parking gratuit se trouve dans la zone, bien qu’il ne soit non surveillé et de taille moyenne.

Le sentier de Montaña Blanca-Teide est d’une beauté naturelle singulière qui saute aux yeux dès les premiers mètres. C’est l’un des sentiers les plus spéciaux du Teide, ce qui n’est pas rien si l’on considère que ce dernier s’étend sur plus de 19 000 hectares.


Le refuge a été construit au milieu XIXe siècle et était utilisé à l’origine pour les travaux de recherche du Parc National. Aujourd’hui, et notamment après sa dernière rénovation réalisée en 2007, c’est le moyen de passer le nuit lors de l’ascension du Teide à pied, reprendre des forces, se reposer dans l’hébergement le plus haut d‘Espagne et dormir en touchant les étoiles sous l’un des plus beaux ciels étoilés du monde


  1. Il est ouvert de 17h00 à 22h00 et les chambres sont disponibles à partir de 19h00.

  2. Nous vous recommandons d’arriver à temps pour admirer le coucher du soleil.

  3. Vous devez quitter votre chambre avant 07h30, et les parties communes avant 08h00, heure de fermeture du refuge.

  4. Il dispose de tout le nécessaire pour vous reposer après l’ascension du Teide à pied : trois dortoirs, 54 lits dotés de couettes et de couvertures, une cuisine, un salon, une infirmerie, une salle à manger, le chauffage, des toilettes (pas de douche), Internet et vente d’eau, de snacks, de boissons chaudes et de rafraîchissements.

  5. Il n’y a pas de service de restauration, vous devez donc emmener votre nourriture et la cuisiner sur place.

  6. Il dispose également d’un micro-ondes pour réchauffer les aliments.

  7. Vous ne pouvez y passer qu’une seule nuit.

  8. Vous pouvez y laisser vos affaires personnelles et les reprendre lors de la descente. Si vous décidez de descendre en téléphérique (nous vous parlerons de cette alternative ci-après), vous devrez prendre vos affaires avec vous lors de la montée.



Deuxième étape : refuge d'Altravista à la Rambleta


Voir le lever du soleil depuis le point le plus haut d‘Espagne doit être votre priorité et, pour cela, nous vous recommandons de quitter le refuge avant 06h00. Ce réveil très matinal en vaut la peine, nous vous l’assurons. Et pensez à prendre une lampe frontale pour éclairer le chemin. Ce ne sera pas vain.

La pente de cette deuxième étape de l’ascension du Teide à pied est moins importante, bien que les conditions atmosphériques fassent que cette marche ne soit pas toujours simple. Elle passe par le malpais du Teide, un paysage exempt de végétation, puis par le Belvédère de la Fortaleza avant d’arriver à La Rambleta après un peu moins d’une heure de marche.



Troisième étape : de la Rambleta au pic du Teide


Maintenant vient le meilleur. Depuis La Rambleta, dans des conditions normales, vous devrez prendre le sentier numéro 10 de Telesforo Bravo, dont l’accès nécessite une autorisation gratuite délivrée par le Parc National et pour laquelle il y a une très forte demande et peu de disponibilité.

C’est-à-dire qu’à ce point de l’ascension vous aurez dû prévoir au préalable l’autorisation permettant l’accès.

Mais vous n’en n’aurez pas besoin, car puisque vous avez dormi dans le refuge après l’ascension du Teide à pied par le sentier de Montaña Blanca, si vous quittez le sentier avant 09h00 vous vous épargnez toute la partie administrative concernant l’autorisation car la circulation sur le sentier est libre avant l’heure précédemment indiquée.

Mais le meilleur reste à venir : la cerise sur le gâteau se trouve à la fin du chemin, après avoir parcouru le spectaculaire sentier de Telesforo Bravo, qui prend fin sur le plus haut point du pays : le pic du Teide.



La descente


Option 1 : Descendre à pied par le même endroit où vous êtes monté

Quittez le sentier de Telesforo Bravo avant 09h00 et prenez le chemin du retour vers le refuge, d’abord par le sentier numéro 11 puis par le sentier numéro 7, jusqu’à Altavista.

Sachez que le refuge est fermé jusqu’à 11h00, et vous devrez donc attendre cette heure-là pour récupérer vos affaires si vous les y avez laissées. Nous ne pourrons pas être tenus responsables des objets personnels que vous laissez au refuge pendant la montée.

Une fois avoir récupéré vos affaires, vous aurez un peu plus de 4 heures de descente par le sentier de Montaña Blanca-Teide. Lorsque vous arriverez au point de départ, sur la base de Montaña Blanca, vous aurez relevé le défi le plus dur du Teide.


Option 2 → Descendre en téléphérique


De nombreux voyageurs considèrent le téléphérique comme une option qui tombe à point nommé pour la descente après être montés au Teide à pied. Si c’est votre cas, vous avez deux options : réserver en même temps, en combiné, la nuit dans le refuge et le ticket de descente ou acheter le ticket du téléphérique de votre côté.

Dans les deux cas, vous devrez obligatoirement emmener vos affaires personnelles avec vous (c’est-à-dire que vous ne pourrez pas les laisser dans le refuge) et, lorsque vous descendrez à la station de base, vous devrez retourner au début du sentier de Montaña Blanca-Teide, qui se trouve à 3 km.


Circuicio propose 2 circuits passant par le Teide : "Ténérife" ainsi que "Gran Canaria et Ténérife".


N'hésitez pas à visiter notre site : https://www.circuicio.com/ilescanaries



7 vues

Beer Bike Tour by CIRCUICIO

Circuicio

Place du Parc 85

4020 Liège

Belgique

BE 0627 980 869

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle